compteur
Créer un site gratuitement Close

Les "Lignes" au Turf...

Les " lignes " au turf ...



Les lignes offrent en outre la possibilité de comparer les différentes performances entre elles :


Grâce à cette étude du passé, vous dresserez ce que l’on appelle dans le jargon du turf des " lignes " entre les chevaux.

Les chevaux sont appelés à se croiser souvent les mêmes adversaires au long de leur carrière.

Ces lignes peuvent être directes ou indirectes.

Les lignes directes


Le cheval a déjà rencontré un ou plusieurs chevaux.

De nombreux turfistes pros considèrent les lignes comme point d’appui pour une bonne hiérarchie des concurrents, uniquement s’ils n’ont pas de valeur. J’ai mon avis là-dessus : certes, les lignes permettent de mesurer plusieurs chevaux, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte certains critères. Le cheval A a battu B, mais dans quelles conditions ?

Et c’est là que réside justement toute la justesse d’appréciation d’un bon turfiste. Il y a la forme qui rentre en jeu, les conditions de course, le poids, la distance, etc. Autant de paramètres et donc autant de questions que vous devez vous poser pour l’analyse des lignes. De nombreux paramètres peuvent intervenir dans l’arrivée d’une course.

Un exemple ? Imaginez que le cheval A soit meilleur que le cheval B, mais que lors de la course qui a servi au calcul de cette ligne, le cheval B ait eu une mauvaise corde, un poids supérieur de 3 kilos par rapport à la course du jour…

Les " lignes indirectes "


Maintenant, voyons les lignes indirectes : deux chevaux ont rencontré le même concurrent dans deux courses différentes.

Exemple : A a déjà battu B. B a déjà battu C. A n’a jamais rencontré C, mais par déduction, alors A est plus fort que C.

Ce genre de déduction est beaucoup moins fiable que les lignes directes. Je m’en sers très peu, le principe d’étude reste identique : il faut toujours chercher à comprendre pourquoi A a battu B, ou vice versa.

Important : si les chevaux que vous avez comparés bénéficient des mêmes conditions de course, aucun problème. Utilisez les " lignes ", ceci est valable pour les lignes directes et indirectes. Sinon, méfiance.
Ajouter un commentaire